Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ActuVelo
24 décembre 2011

Igor Anton

2926891939_1_7

Ce grimpeur ailé est un véritable chasseur de cols. Basque pure souche, il est l'autre grand grimpeur Ibérique actuel avec Alberto Contador.

Coureur de l'équipe Basque Euskatel-Eusakdi depuis toujours, il a su attendre son heure pour confirmer ses prédispositions d'escaladeur. Rapidement repéré dès son jeune age, sa discrétion naturelle ne l'a jamais fait se mettre en avant. Il a préféré progresser à son rythme pour exploser plus fort que jamais au haut niveau.

Un début de carrière timoré durant lequel il progresse dans l’ombre, lentement mais sûrement. Il passe pro en 2005 et se révèle en 2006 en remportant une étape de la Vuelta d'Espana. Il remporte des victoires dans des courses diverses, avant de terminer 8ième de la Vuelta 2007. A défaut de faire parler de lui il étale sa classe dans les cols.

Gené par une blessure au tendon d'achille il ne refera surface que pour l'édition 2008 du Tour d'Espagne. Jusqu'alors 6ième du classement général il chute sévéremment et doit abandonner.

Sa saison 2009 est contrariée par les blessures, il dispute le Tour de France qu'il termine à une modeste 66ième place, indigne de son talent.

En 2010, il fait sensation au Tour de Castille et Léon. Il se paie le luxe d’accrocher Alberto Contador en personne à son tableau de chasse. Il profite de l’étape la plus difficile pour s’imposer au sommet du difficile Alto de Morredero, décrochant au passage une impressionnante armada de supers grimpeurs comme Contador, Soler et Mosquera.

Egalement 6ième de Liège-Bastogne-Liège, on ne l’entendra plus ensuite, il a déjà les yeux rivés sur son objectif : le tour d’Espagne.

La Vuelta pour laquelle il se prépare en silence. Il en sera la star, éclaboussant de toute sa classe les routes de cette édition du tour d’Espagne. Il glanera deux succès d’étapes, dont un d'anthologie à Andorra-Pal, ainsi que le maillot rouge de leader. Tunique qu’il cédera à quelques jours de l’arrivée à Madrid, abandonnant sur chute. Laissant là cette Vuelta qui lui était promise.

Après une 3ième place au classement général du tour de Castille et Léon et une 5ième position sur la Flèche Wallonne, il refera surface sur les routes abruptes du Giro d’Italia au mois de mai 2011. Il ne se dévoilera pas avant sa victoire majuscule au sommet de l’un des 3 cols les plus durs du monde, le terrible Monte Zoncolan. Il attaque a une dizaine de km de l’arrivée et part seul dans un effort solitaire hors-norme.

Seul contre ses poursuivants, seul contre cette pente infernale, ce mur de bitume du Zoncolan et ses pourcentages constant a 15%. Une autre victoire d’anthologie pour le grimpeur Basque.

Il faudra ensuite attendre septembre et la Vuelta pour le revoir en action. Prenant le départ avec des ambitions de victoires finales, il se rate complétement. Hors du coup pour le classement général il se réserve pour l'avant dernière étape dont l'arrivée se situe au Pays Basque. Fait historique puisque depuis 33 ans la Vuelta n'était plus passée sur les routes Basques.

Devant une multitude de supporters de sa région natale et de son équipe, malgré le profil non avantageux de l'étape, il profite de la seule difficultée du jour pour passer à l'offensive et rallier victorieusement Bilbao en solitaire.

A ce-jour il a fait de la prochaine Vuelta son objectif majeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ActuVelo
Publicité
Archives
Publicité