Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ActuVelo
24 décembre 2011

Juan Mauricio Soler

PIC203501S

Dans la pure tradition des grands grimpeurs colombiens, Mauricio Soler défraye cependant la chronique.

En effet si les Herrera, Mejia, Parra ou autres Cardenas dépassaient à peine le mètre 70, Soler fait figure d’exception. Du haut de son mètre 87, le longiligne colombien se démarque nettement de ses confrères.

Il se révèle sur le Tour de France 2007, remportant l’étape de montagne à Briançon devant tous les favoris. Attaquant dans le Galibier, il remonte un à un tous les échappés, pour s’envoler vers la victoire finale. Il a notamment établit le record de la montée du Galibier durant cette étape.

Par la suite il deviendra le meilleur grimpeur de cette édition du Tour de France, ramenant le maillot à pois symbolique sur les champs-élysées.

Il attaquera la saison 2008 sur de bonnes bases, second au sommet de l’étape de montagne du Tour de Catalogne derrière Contador. Présent sur le Tour de France il ne pourra rien montrer de ses talents d’escaladeur. Stoppé net par une chute il sera contraint à l’abandon lors de la seconde étape.

Exit 2008, et en route pour 2009. On le retrouve sur les routes du Giro d’Italia. Il passe tout près de signer un succès d’étape retentissant lors d’une arrivée en altitude. Attaquant violemment dans les derniers kilomètres, il sera rattrapé in-extremis par Di Luca sur la ligne d’arrivée.

Par la suite ses senpiternels problème de blessures l’empecheront de confirmer. On le reverra en action au mois de mars 2010, sur les routes du tour de Castille et Léon. Il prend la deuxième place de l’étape de montagne derrière Igor Anton mais devant Alberto Contador ou Ezequiel Mosquera.

Par la suite il se blessera au mois de Juin et ne pourra pas participer au Tour de France, et trop juste pour la Vuelta mettra un terme à sa saison 2010.

En 2011 il faudra attendre le mois de juin pour le revoir. Cette fois il est en grande forme et remporte avec la manière une étape de montagne sur le difficile tour de suisse. Endossant la tunique de leader au général, il est alors sur le point de remporter l’épreuve et s’annonce en grande forme pour le tour de France au mois de Juillet.

Malheureusement l’inéxorable malchance qui le poursuit depuis toujours refait surface. Cette fois le drame est évité de peu. Lors de l’avant dernière étape en ligne du tour de suisse il chute violemment à cause d’un écart de spectateur. Il tente néanmoins de repartir, mais s’arrête et s’effondre sur le bord de la route. Inconscient il est transporté d’urgence vers l’hopital le plus proche.

On lui diagnostique rapidement un traumatisme cranien, un oedème cérébral, un pneumothorax ainsi qu’une multitude de fractures diverses. Craignant pour sa survie il est placé en coma artificiel pour une durée indéterminée. Il n’est retournée dans sa Colombie natale que récemment. Actuellement en pleine phase de réeducation son avenir cycliste est très incertain.

Souhaitons que l’on puisse revoir ce superbe grimpeur en action, qui plus est sur les routes du Tour de France là où la malchance ne l’a jamais épargné.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ActuVelo
Publicité
Archives
Publicité